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  • Ouvert: 08:00 - 20:00

à propos de L'Université polytechnique ISPA

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L'Université polytechnique ISPA est une institution d’enseignement supérieur internationale spécialisée dans les formations et recherches en sciences & technologies, la robotique, l'IA, la cybersecurité, la mecatronique, l'urbanisme et travaux publics, économie et management, communication et multimédia, sciences juridiques politiques & sociales. Notre objectif principal est de garantir des débouchés professionnels à nos apprenants dans un environnement propice au développement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

Présente dans plusieurs pays d’Afrique, elle développe des partenariats avec plusieurs universités internationales en France, aux USA, au Canada et en Angleterre. Le faisant, elle élargit les horizons de ses étudiants, pour faciliter leur accessibilité au savoir de première qualité et leur transmettre des enseignements diversifiés qui soient compétitifs sur le marché du travail. ISPA Université Polytechnique veille ainsi à garantir aux étudiants une employabilité et une vie professionnelle certaines avec une carrière internationale.

Structure organisationnelle de l’Université Polytechnique ISPA


L’Assemblée de l’Université détient les droits et pouvoirs que lui attribue la charte de l’Université et exerce ses pouvoirs par le truchement du Comité de direction. Elle a le mandat de conseiller l’Université sur toute question pertinente à la poursuite de sa mission.

L’Assemblée de l’Université est composée des personnalités suivantes:

  • Président ;
  • Recteur ;
  • Vice-Recteurs ;
  • Secrétaire général ;
  • Doyens de facultés ;
  • Chefs de départements ;
  • Enseignants ;
  • Personnel administratif et technique ;
  • Représentants des étudiants ;

Le Conseil Scientifique propose au Comité de direction l’orientation de la politique pédagogique, de la recherche et la répartition des crédits de recherche de l’Université. Il est chargé du suivi des enseignements et, de la vie des laboratoires et des équipes de recherches. Le Conseil Scientifique et Pédagogique émet des avis et recommandations sur :

  • Donner la caution scientifique aux activités académiques de la filière-Département (Cours et recherche scientifique)
  • Proposer un contenu de formation (Maquette) en rapport avec le profil envisagé,
  • Développer la stratégie à mettre en œuvre pour exécuter la formation,
  • Suivre l’exécution de cette stratégie,
  • Mettre en place une grille d’évaluation et évaluer les acquis (résultats) à la fin de la formation (fin d’année), ;
  • Présider les réunions pour la proposition d’Enseignants à recruter dans la filière,
  • Encadrer et former les enseignants de la filière,
  • S’assurer de la qualité du contenu en passant en revue les cours,
  • Veiller à la bonne exécution de l’enseignement en organisant des visites de classe
  • Etre attentif à l’appréciation des enseignements par les étudiants,
  • Veiller à l’assiduité des enseignants,
  • Travailler au respect du calendrier académique.

Le Conseil Scientifique et Pédagogique est composé :

  • Directeur de la recherche ;
  • Tous les enseignants de rang A ;
  • Doyens de facultés ou leurs représentants ;
  • Des enseignants chercheurs, représentant les différentes équipes et ou unités de recherche ;
  • Les chefs de département;

Le Conseil Scientifique et Pédagogique est présidé par un enseignant de rang A désigné par le Recteur. Le conseil scientifique et pédagogique se réunit une fois (01) tous les trois mois sur convocation de son président selon un calendrier adopté durant la première session de l’année universitaire. Il peut se réunir aussi en réunion extraordinaire, à la demande de son président.

Président : SERGE NEDRO, Président et fondateur de l'Université. Serge Nedro est un économiste et le Président de la Chambre de Commerce Canado-Africaine d'Ottawa, qui regroupe des entreprises africaines. Cette fonction de president, renouvelée tous les cinq ans, lui permet de rencontrer de nombreuses personnes et de représenter les entreprises africaines lors de discussions avec les autorités gouvernementales. Résidant à Ottawa avec sa famille, il bénéficie d'une proximité géographique facilitant les échanges avec les partenaires locaux. En parallèle, il est le Président Directeur Général du groupe ALLIANCE Holding, qu'il a fondé en 2014, et qui opère dans divers secteurs d’activités tels que l'énergie, bâtiment et travaux publics et l’éducation, nouvelles technologies. En plus de ses activités principales, il agit en tant que consultant expert en intelligence économique relativement aux questions de relations internationales, géopolitiques, géostratégie pour des chaînes de télévision et participe à des conférences pour partager son expertise et contribuer positivement à la société.

Il représente l’Université devant toutes les autorités administratives et juridiques, les instances pédagogiques et de recherches nationales et internationales. Il dispose de la légitimité à l’animation de la réflexion sur les objectifs et la politique de l’établissement. Pour l’accomplissement de ses charges, il dispose d’un bureau composé de :

  • Assistante du président : à ce titre elle,
    • Gère l’agenda du Président;
    • Rédige les correspondances ;
    • Effectue les opérations de saisies et traitement de texte ;
    • Participe aux réunions ;
    • Reçoit les visiteurs et les oriente ;
    • Enregistre les courriers «arrivée» et « départ », les documents en cas de besoin etles distribue à leurs destinataires ;
    • les distribue à leurs destinataires ;
    • Conserve et classe les copies des correspondances importantes ;
    • Exécute toutes autres tâches utiles pour le bon fonctionnement de la Présidence
  • Secretaire General :
  • Le Secrétaire général est nommé par le Président. Il appuie le Recteur dans l’organisation et la gestion administrative et pédagogique de l’Université. Il est responsable de la coordination des services généraux de l’Université. Il assiste le Recteur dans les relations et collaborations avec les autres institutions (les ministères, ambassades, universités, associations, sociétés et organismes publics ou privés).




1. ISEB : Ispa School of Economics and Business
Le département Administration des affaires a pour vocation d’initier les étudiants aux différentes sciences de la gestion et à les préparer aux métiers de gestionnaire des organisations en général et des entreprises en particulier. Il offre des spécialisations suivantes à partir de la 3ème année de la licence : comptabilité, finance, marketing et gestion des ressources humaines.
Le département de sciences économiques a pour mission de former des économistes ayant une bonne connaissance des théories sous-tendant la discipline, une maîtrise parfaite des outils d’analyse scientifique et capable d’appliquer les théories et outils d’analyse à des problèmes de la vie réelle, notamment dans les secteurs de développement, de l’entreprise et de la finance. Il offre 2 spécialisations à savoir : Economie du développement et Economie Financière.

2. ISPD: Institut des Sciences Politiques et du Droit
Le département de droit a pour vocation d’apporter les connaissances de base sur les principes fondamentaux et les fondements historiques du droit. Faire connaître le fonctionnement des principales institutions législatives, judiciaires et politiques. Développer à terme un sens aigu de la justice, de l'équité, de l'intégrité, de l'éthique et de la responsabilité nécessaire à tout juriste et tout expert en droit. Le département de droit propose 3 spécialisations : droit privé, droit public, droit international.

3. ESIIT: Ecole Supérieure d’Industrie, d’Ingénierie et de Technologie
Le département maths-info a pour mission de procurer à l’étudiant une solide formation de base en mathématiques et informatique par l'acquisition des connaissances et le développement des capacités d'abstraction, de modélisation, d'analyse et d'application ainsi que par la maîtrise des nouvelles technologies.
Le programme développe chez l’étudiant les habiletés propres aux mathématiciens que sont l’intuition, l’imagination, la créativité et l’esprit logique et lui permet d'acquérir des connaissances en informatique fondamentale axées sur la programmation, avec un accent sur la conception et la production de logiciels.
Ce département propose deux spécialisations qui sont actuariat et génie logiciel au niveau licence pour le moment.

4. ESA: Ecole Supérieure d’Aéronautique
Ce département a pour mission de proposer des programmes pluridisciplinaires essentiellement orientés vers l’étude des questions d’aviation et de l’aéronautique. Ils visent à mieux répondre aux besoins en personnels qualifiés des programmes de pilote de transport aérien civil ou militaire mis en œuvre par les gouvernements et les organisations internationales d’aviation civile.
Ce département propose, après la CPGE MPA, deux spécialisations au Canada ou en France partir du Master: une en études d’ingénieur mécanique aéronautique une autre en pilotage d’avion.

5. ISCCA: Institut Supérieur de Communication , de Cinema et d’Audiovisuel
Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitez devenir journaliste, publicitaire, rélationniste, analyste des discours politiques, les programmes offerts par ce département vous permettront d’explorer ou d’approfondir l’ensemble de ces champs d’études et de travail. Dans ces différents programmes vous pourrez développer une réelle compétence grâce à une formation, de niveau licence ou master, équilibrée entre théorie et pratique.



L’ISPA Polytechnique mettra en place un environnement qui favorisera la réussite des étudiants, notamment par la mise à disposition d’offrir un cadre de travail favorable au contingentement du nombre d’étudiants par classe.

  • Une bibliothèque d’étude d’une capacité de 100 places de lecture, avec accès au WIFI ;
  • Une collection de manuels de premier plan dans toutes les disciplines enseignées ;
  • Une salle de consultation
  • 2746 livres et 472 revues en libre accès ;
  • 5 abonnements à des revues ;
  • De nombreux postes informatiques ;
  • Une Bibliothèque numérique : 30 postes ;
  • 4 Bibliothèques virtuelles : SCHOLARVOX, PROQUEST et U. Jean François Champollion de Toulouse-Albi, UNJF (Université Numérique Juridique Francophone) ;
  • Une salle de visioconférence ;
  • Un service de photocopieuses de 3 machines ;
  • Un parc de 350 ordinateurs dont :
  • 38 dans les deux laboratoires d’anglais ;
  • 204 dans 10 salles informatiques ;
  • 93 dans les différents services et départements.
  • 15 PC portables
  • 40 équipements réseaux
  • 23 Vidéoprojecteurs
  • Une caméra numérique
  • Un appareil photo numérique
  • 27 imprimantes.

48

Partenaires

159

Diplômes

50

Double Diplômes

5

Triple Diplômes

7

Ecoles

6

Campus

Notre devise : ÉDUCATION-DISCIPLINE-TRAVAIL

Notre slogan : POUR L'AFRIQUE, LES SCIENCES ET L'HONNEUR.

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